DIG/ Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire, la masse salariale des sociétés a reculé de 2,2% à 1 287,6 milliards de FCFA en une année.
En effet, selon la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), la quasi-totalité des branches dont les Industries Agro-alimentaires (- 15,7%); les services (-10,2%); les Autres Industries (-6,9%); l’agriculture (-6,3%); le Transport et Télécom (-6,1%); les Banques &Assurances (-5,3%); le bois (-4%) et les Mines (-0,6%), a été impactée par le recul de l’emploi en liaison avec la baisse de l’activité économique.
Cependant, la masse salariale de certaines branches s’est accrue, suite à l’octroi de primes de performance et aux recrutements issus de la création de nouveaux postes visant à s’adapter aux exigences de la crise sanitaire.
Les branches concernées par cette augmentation sont les suivantes: Bâtiments et travaux publics (+22,4%); Eau, électricité et raffinage (+7,5%); Pétrole (+4,1%) ; Commerce (+0,3%) et Parapubliques (+0,5).