DIG/ La masse salariale du secteur public (hors collectivités locales), à fin décembre 2021, a légèrement progressé de 0,8% à 651,6 milliards de FCFA, sous l’effet de la hausse de la Solde permanente (+1,0%), malgré la baisse des salaires de la MONP (-2,4 %).
La progression de 1,0% à 617,9 milliards FCFA de la Solde permanente résulte du recrutement et des régularisations des situations administratives, conformément à l’Arrêté n°0331/PM/MEFPTEP du 31 décembre 2020.
Cette réforme a permis le reclassement et le changement de statut des diplômés sortis des grandes écoles, ainsi que celui des agents en présalaire des secteurs prioritaires.
La hausse de la masse salariale a été plus prononcée dans les Administrations économiques (+4,3%) et du développement (+2,8%). Toutefois, certains départements ministériels ont enregistré une baisse de leur rémunération, il s’agit notamment de l’administration des Transports (-1,4%) et l’administration de l’Education (- 0,6%).
S’agissant de la masse salariale de la Main d’oeuvre non permanente (MONP), elle a baissé de 2,4% à 33,7 milliards de FCFA à fin décembre 2021. Ce repli s’explique par le non remplacement des agents admis à la retraite et une meilleure gestion du fichier du personnel de cette catégorie.