DIG/ Les mesures drastiques mises en place par le gouvernement afin de contenir la masse salariale portent aujourd’hui leur fruit.
D’après la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), après plus de deux années de hausse consécutive, on observe une quasi-stabilté au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017.
En effet, la masse salariale du secteur public (hors collectivités locales) a légèrement progressé de 0,2% pour s’établir à 366 milliards de FCFA. Cette légère hausse provient essentiellement de la MONP (+18,3%) mais aussi de la solde permanente (0,4%).
La quasi-stabilité de la masse salariale au premier semestre s’explique par les réformes engagées par le Gouvernement depuis juillet 2017.
Il s’agit notamment de la mise à la retraite systématique des agents, de l’assainissement du fichier Solde et du gel des recrutements, des concours et des mises en stages des fonctionnaires.
Dans la MONP, la hausse observée au premier trimestre s’est confirmée au second trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Elle a augmenté de 18,3%, pour s’établir à 34,5 milliards de francs CFA par rapport à 2017.