Gabon : La Mutualité sociale au cœur de la solidarité nationale

DIG/ La ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a ouvert, le 12 août 2025 à Libreville, la 1ʳᵉ Journée Portes Ouvertes de la Mutualité placée sous le thème « La Mutualité au Gabon : Enjeu d’un Modèle Économique Viable ».

Cette initiative visait à sensibiliser le grand public sur le rôle stratégique des mutuelles dans le renforcement de la protection sociale.

En complément de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), elles facilitent l’accès aux soins, aux médicaments, à l’éducation et à d’autres services essentiels, tout en contribuant à réduire les inégalités.

Les échanges ont mis en lumière l’importance d’un cadre réglementaire et d’un accompagnement institutionnel permettant aux mutuelles de se développer et de mieux répondre aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables.

À travers cette première édition, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir un système de protection sociale plus solidaire, inclusif et durable, où l’économie sociale et solidaire devient un véritable levier de développement humain.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire