DIG/ D’après les chiffres de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, s’est maintenue à un niveau élevé à 445 millions de tonnes (Mt) au 1er trimestre 2019, en hausse de 3,3%.
Cette croissance a été encouragée principalement par la demande en Chine (+8,4%) et en Amérique du Nord (+5,8%). Ainsi, la demande de minerai de manganèse est restée soutenue et l’ensemble des producteurs mondiaux a continué à fonctionner à pleine capacité.
Dans ce contexte favorable, la production nationale de manganèse a progressé de 15,5% à près de 1,2 million de tonnes (Mt), en ligne avec l’objectif d’un nouveau record de production du principal opérateur (Comilog à Moanda) et les bonnes performances attendue des autres gisements, notamment celui de Franceville.
De même, les volumes exportés et les livraisons externes de minerai ont progressé respectivement de 14,2% et 10,2% à 1,18 Mt.
En rappel, l’activité du premier trimestre 2018 avait été pénalisée par le déraillement d’un train minéralier en février.
En conséquence, le chiffre d’affaires s’est accru de 4,3% passant à 157,5 milliards de francs CFA à fin mars 2019, et ce, en dépit du repli de 11% du prix moyen du minerai de manganèse CIF Chine à 6,59 USD/dmtu en moyenne sur le trimestre contre 7,40 USD/dmtu au 1er trimestre 2018.