DIG/ La production pétrolière gabonaise devrait atteindre 10,9 millions de tonnes métriques en 2023.
C’est l’une des principales hypothèses sur lesquelles repose le cadrage macroéconomique et budgétaire 2023 adopté lors du Conseil des ministres du 13 octobre 2022.
Malgré les quotas imposés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+), la production d’or noir devrait donc connaître une hausse de 3,1 % pour un prix du baril de pétrole gabonais de 75 dollars US, en baisse de 26%.
Pour rappel, d’après les chiffres de la direction générale des Hydrocarbures, l’observé conjoncturel au terme de l’année 2021 fait apparaître une production nationale de pétrole en baisse de 6,7% en glissement annuel, se situant à 10,04 millions de tonnes métriques (73,29 millions de barils).
Globalement, cette contreperformance a été liée à l’observation des quotas Opep+. Mais également à des aléas opérationnels (avarie sur de câbles électriques alimentant les sites Anguille et Torpille) et à un faible taux de disponibilité des équipements (compresseurs, générateurs électriques, etc.) chez Total Gabon et Assala Gabon.