DIG/ Le Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, MGilles Nembé, a présidé, le jeudi 6 novembre 2025 une importante séance de travail avec la Société Équatoriale des Mines (SEM), conduite par son Directeur Général, Jules Ngwa Emane
Cette rencontre s’inscrivait dans l’élaboration d’une stratégie de développement quinquennal 2026-2030, dont l’objectif principal est de viser un chiffre d’affaires annuel de 500 milliards de FCFA à l’horizon 2030.
Selon le DG de la SEM, cette ambition s’appuie sur un constat de départ sans équivoque :
Le chiffre d’affaires actuel de la SEM est de 6,3 milliards de FCFA et ne reflète pas les ambitions du pays dans le secteur des mines.
« Pour atteindre les objectifs fixés par Monsieur le Ministre, la SEM devra impérativement se transformer en profondeur.
Notre stratégie s’articule autour de deux phases : la première, de 2026 à 2030, portera sur la transformation et le développement de nouvelles mines ; la seconde, de 2031 à 2037, sera axée sur l’expansion et la consolidation des acquis.
Cette démarche permettra à la SEM de passer d’un opérateur partenarial à une entreprise minière industrielle de référence africaine, tout en renforçant la souveraineté minière du Gabon », a déclaré M. Jules Ngwa Emane.



