DIG/ Dans sa dernière revue publiée le 14 juin 2024, l’agence de notation américaine Moody’s Ratings a abaissé de « Caa1 à Caa2 » la note de l’émetteur à long terme en monnaie locale et en devises et celle de la dette senior non garantie en devises du Gabon, les perspectives passant de négatives à stables.
Selon Moody’s, l’abaissement de la note du Gabon est consécutif à une détérioration significative de la solidité budgétaire du pays et une augmentation des risques de liquidité.
Ces problèmes découlent, explique l’agence américaine, d’une situation budgétaire plus faible qu’initialement prévue et d’une politique budgétaire expansionniste à la suite de l’intervention militaire d’août 2023.
Pour Moody’s, l’augmentation des besoins de financement du gouvernement accentuera les pressions sur les liquidités, les options de financement limitées augmentant le risque de pertes pour les créanciers du secteur privé dans les années à venir.
« Des besoins de financement publics plus importants exacerberont les pressions sur les liquidités dans un contexte d’options de financement relativement limitées, ce qui entrainera un déficit de financement », souligne l’agence de notation américaine.
Tous ces facteurs devraient aggraver le taux d’endettement du Gabon à 78 % du PIB en 2025 et un creusement du déficit budgétaire à 5,1 % du PIB en 2025 contre 1,8% en 2023.
Toutefois, Moody’s souligne que les efforts du gouvernement de transition pour améliorer la transparence des données fiscales et la gestion des finances publiques pourraient potentiellement renforcer la gouvernance du Gabon.
Cependant, prévient-elle, sans ajustements des politiques actuelles, les pressions fiscales et de liquidité pourraient s’intensifier, augmentant la probabilité de défaut au-delà de ce qui est compatible avec une note Caa2.