Gabon : Le Commonwealth prône des réformes institutionnelles après la présidentielle de 2025

DIG / Le Commonwealth Observer Group (COG) vient de publier son rapport final sur l’élection présidentielle de 2025 au Gabon, soulignant les avancées démocratiques tout en appelant à des réformes pour renforcer les processus électoraux.

Le rapport s’articule autour d’une approche en deux volets :

-À court terme : le COG recommande de soutenir l’Autorité de Contrôle des Élections et Référendums (ACER) en renforçant la formation de ses membres à la législation électorale, en évaluant leur compréhension des règlements et en prolongeant la durée de leur mandat pour leur permettre de mieux exécuter leur rôle.

-À long terme : il préconise des mesures durables visant à développer les capacités institutionnelles, afin d’assurer la pérennité des acquis démocratiques avant les législatives et municipales à venir.

La secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Botchwey, s’est félicitée de cette étape essentielle vers des institutions démocratiques plus solides et d’une meilleure transparence électorale, tout en réaffirmant le soutien continu du Commonwealth à la progression démocratique du Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire