Gabon : Le FMI dépêche le Français Alain Gaugris comme nouveau représentant résident

DIG/ La nomination d’Alain Gaugris comme nouveau représentant du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon en remplacement de l’Ivoirien Gomez Agou arrivé en fin de mission intervient à un moment charnière pour l’économie nationale.

Confronté à une dette publique élevée et à une dépendance persistante aux revenus pétroliers, le pays doit trouver un équilibre entre assainissement budgétaire et soutien à la croissance.

Les défis qui attendent le FMI et les autorités gabonaises sont multiples : maîtriser les déficits et résorber les arriérés de paiement, diversifier l’économie au-delà des hydrocarbures et renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques.

Ces priorités sont essentielles pour restaurer la confiance des investisseurs et consolider la stabilité financière.

Libreville a exprimé le souhait d’un programme d’accompagnement « sur mesure », adapté à ses réalités internes.

Le rôle d’Alain Gaugris sera donc déterminant pour traduire cette demande en actions concrètes et pour renforcer le partenariat entre le Gabon et l’institution de Bretton Woods.

Parcours

Avant son affectation au Gabon, Alain Gaugris a occupé pendant près de sept ans le poste d’économiste principal et chef de programme pour le Fonds « Data for Decisions » (D4D) au siège du FMI à Washington.

Ce Fonds a pour objectif de fournir aux décideurs des données fiables afin d’éclairer les politiques macroéconomiques et soutenir les Objectifs de développement durable. Son rôle est d’innover et de répondre aux demandes des pays. Une expertise qui pourrait aider à comprendre les besoins spécifiques du Gabon.

Formé à l’ENSAE Paris et titulaire d’un master en économétrie de l’Université d’Évry Paris-Saclay, Alain Gaugris a également évolué dans la diplomatie économique en tant que chef du service économique de l’ambassade de France à Londres, puis comme attaché commercial à Rio de Janeiro.

(Avec Ecofin)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire