DIG/ Contrairement aux informations véhiculées par plusieurs médias en ligne, le Fonds monétaire international (FMI) n’a pas suspendu sa 3e revue avec le Gabon « en raison des arriérés de dette extérieure et des dérapages budgétaires »,
Selon le ministère de l’Economie et des Participations joint par la rédaction du quotidien l’Union, cette information est veille de plusieurs mois et date d’avant la période de Transition.
Le Gabon est actuellement à jour avec le FMI dans son programme d’appui budgétaire conclu en 2021.
« Le Gabon n’a pas d’arriérés envers le FMI », a confirmé un haut cadre du ministère cité par le quotidien gouvernemental.
En effet, lors du Sommet Arabie Saoudite-Afrique en octobre dernier, le président de la Transition avait personnellement rassuré l’ensemble des bailleurs de fonds de la volonté du Gabon de respecter tous ses engagelement en dépit des dérapages commis par l’ancien régime déchu.
En à peine deux mois d’exercice, les autorités de la Transition ont réussi à éponger une grande partie des créances vis-à-vis de plusieurs institutions financières internationales.
Il s’agit notamment de la Banque mondiale (BM), du Fonds moéntaire international, de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Agence française de développement (AFD), et de la Banque islamique de développement (BID).
« Les échéanciers avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international sont respectés.
Notre dette vis-à-vis de la Banque africaine de développement est soldée, les créances auprès de l’Agence française de Développement ont été épongées et la dette contractée auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) est également apurée », avait indiqué le Chef de l’Etat.
(Source : L’Union)