DIG/ Le gouvernement gabonais veut rendre plus dynamique la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut national.
« Partie de 2% en 2016, la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut est passée aujourd’hui à 6% .», a indiqué le ministre Christian Magnagna.
Pour les deux prochaines années ( 2021), l’objectif du gouvernement est de porter cette contribution à 10%.
Notamment par le développement de certaines filières existantes à l’instar du manganèse. Mais aussi d’autres minerais que sont le fer et le diamant à travers l’entrée en production de certains gisements, ainsi que la conclusion d’accords avec de grands groupes actuellement en négociation avec les autorités.
En plus du développement des filières, un ensemble de réformes devrait également voir le jour. S’agissant de l’or, en plus de la construction d’une usine au sein de la zone économique spéciale de Nkok, un audit actuellement en cours, permettra de réorganiser cette filière stratégique pour le gouvernement.
Le gouvernement mise aussi sur le regroupement en coopératives des producteurs d’or et de diamant pour ce qui est de l’exercice 2019; ce qui va agir sur l’accélération de leur contribution à l’amélioration du PIB du secteur minier de manière globale.