DIG/ Le Groupe américain CYBASTION, conduit par le Dr Thierry Awandji et Anthonia Oliveira, a présenté, le 30 janvier 2026, au ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, un projet structurant portant sur la construction à Libreville d’un data center national de dernière génération, au service de la transformation numérique du Gabon.
Le projet intègre également la mise en place d’une centrale thermique à gaz de 20 MW, destinée à assurer l’autonomie énergétique de cette infrastructure stratégique, avec un surplus d’électricité injecté dans le réseau national exploité par la SEEG.
Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu en juin 2025 avec l’État gabonais, Cybastion a officiellement lancé, le mardi 27 janvier 2026, les inscriptions à un vaste programme de formations gratuites aux métiers du numérique et de la cybersécurité.
Baptisée « Africa DigiEmpower », cette initiative vise à former et certifier 1 000 Gabonais, avec l’appui de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Présentant le projet, la directrice générale de Cybastion, Antonia Akouré-Davain épse Oliviera, a rappelé que l’ambition du groupe américain est d’accompagner le développement des infrastructures numériques du pays tout en renforçant les compétences locales.



