DIG/ Malgré les résultats records de sa filiale Comilog avec une production de 7 millions de tonnes de manganèse en 2021, le groupe Eramet craint un ralentissement de ses activités en raison du conflit russo-ukrainien.
Selon son PDG Christel Bories, la flambée des cours des matières premières notamment de l’énergie pourrait avoir un impact considérable sur les résultats du groupe.
« Nous nous approvisionnions de produits à base de coque de Russie et d’Ukraine notamment l’anthracite et le coque thermique qui viennent largement de Russie. Il a fallu trouver des alternatives à ces approvisionnements.
Le groupe est aussi impacté sur ces marchés avec la flambée des prix des matières premières et surtout celle du prix de l’énergie. Vous savez que nous faisons de la métallurgie ici au Gabon et dans d’autres pays du monde. Nous sommes donc impactés par le prix de l’énergie qui a très fortement grimpé.
Heureusement que le coût des matières premières compense cette évolution des coûts, mais le marché reste quand même fragile et l’Europe est clairement en train de ralentir au niveau économique et possiblement de rentrer en récession au deuxième semestre. On espère que ce ne sera pas le cas.
Mais en tout cas, il y a un fort ralentissement économique lié à la crise ukrainienne en Europe », a t-elle indiqué dans un entretien accordé au quotidien L’Union.