DIG / Pourtant clamés depuis plus d’une décennie par les différents gouvernements, la diversification de l’économie gabonaise est encore très loin d’être effective.
D’après la Banque mondiale dans sa dernière note de conjoncture sur l’Économie gabonaise, le Gabon reste dépendant des exportations de quelques produits.
Près de 97% des exportations provenant de trois matières premières : le pétrole, le manganèse et le bois.
En 2024, le pétrole représentait à lui seul plus de 65 % de toutes les exportations, ce qui témoigne d’une forte exposition à la volatilité des marchés malgré la mise en œuvre de stratégies de diversification.
« Ces dernières années, la valeur des exportations de pétrole a diminué, parallèlement à la baisse des prix du pétrole depuis 2022.
Les exportations de manganèse et de bois, en revanche, ont montré des signes de reprise après les perturbations du transport ferroviaire qui ont fortement affecté les exportations l’année précédente.
Elles représentaient près d’un tiers des exportations en 2024. Le caoutchouc, l’huile de palme, l’or, le poisson et d’autres produits représentaient les 3 % restants des exportations », indique la Banque mondiale.




