DIG / La première édition du Gabon Economic Forum s’est achevé, le 8 juillet 2025 à Libreville.
Au cours de ces de 2 jours de travaux, les 150 participants (hauts dignitaires de l’Etat, économistes, éminents chercheurs, entrepreneurs, responsables publics, partenaires techniques et société civile) ont planché sur les nouveaux mécanismes à mettre en œuvre pour assurer le décollage économique du Gabon à travers une ambition forte : porter le taux de croissance économique du pays à 10 % minimum par an contre 2,5 % actuellement.
Un challenge qui nécessite, selon le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, un passage résolu à l’action, de manière méthodique, structurée et surtout collective.
Afin d’atteindre concrètement cet objectif de 10 % de croissance par an, le gouvernement estime que l’Etat devra mobiliser 10 000 milliards de francs sur 7 ans.
« Avec ce taux de 10 % de croissance, nous décidons de créer un modèle économique inclusif, porteur de transformation et de prospérité durable. Le projet porté par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, représente un besoin de près de 10 000 milliards de FCFA sur 7 ans. Ce défi est à la hauteur de notre ambition. Mais pour y parvenir, nous avons impérativement besoin de l’engagement de tous : secteur privé, parlementaires, sociétés civiles, partenaires techniques et financiers », a souligné le membre du gouvernement.
Pour le ministre d’Etat Oyima, cet objectif, bien qu’ambitieux, est non seulement indispensable, mais aussi vital. Car il permettra, a t-il insisté, de compenser une croissance démographique estimée à 2,7 % l’an ; contenir une inflation protégeant le pouvoir d’achat de nos concitoyens ; faire face à un taux marginal de la BEAC de 6% ; et surtout, dégager les ressources nécessaires pour l’investissement dans l’éducation, la santé, les infrastructures, la création des emplois et la réduction durable de la pauvreté.