DIG/ En l’absence de données permettant de calculer l’indice de Gini qui évalue le niveau d’inégalité, une estimation du salaire moyen dans la fonction publique a été faite à partir de la masse salariale.
Selon les données compilées par la Direction générale de la Comptabilité publique (DGCPT) et du Trésor et de la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) contenues dans le dernier Tableau de bord social (TBS), de 2013 à 2021, la masse salariale a connu une évolution erratique en raison des mesures prises par le Gouvernement.
Il s’agit notamment du gel des recrutements pour faire face à la crise, puis les régularisations des situations administratives (le changement de statuts des agents en présalaires ainsi que le recrutement des diplômés des grandes écoles).
Ainsi, entre 2013 et 2021, la masse salariale a progressé de 28,4%, soit +3,3% en moyenne par an.
Sur la même période, les effectifs globaux de la Fonction publique ont progressé de 6,5%. Ce taux progresse en moyenne de 0,6% par an.
Par conséquent, compte tenu de l’évolution plus rapide de la masse salariale par rapport aux effectifs observés, le salaire moyen estimé dans la Fonction publique a connu une augmentation de 20,6% entre 2013 et 2021.