DIG/ Quand le bâtiment va, tout va… Après une longue période atone, l’observé conjoncturel à fin juin 2019 fait ressortir une reprise d’activité dans le secteur des BTP comparativement à la même période de l’an dernier, en raison de la relance de la commande publique et l’existence de projets privés.
En effet, l’Etat a entrepris la réhabilitation des voiries des communes de Akanda, Libreville et Owendo grâce au prêt accordé par la banque Centender. De même, l’exécution du PDIL2 a été accordée aux PME gabonaises
Ainsi, la production vendue a fortement progressé passant de 27 milliards FCFA en 2018 pour se situer à 42 milliards en 2019, d’après les chiffres fournis par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.
Le segment bâtiment et génie-civil a été le plus dynamique avec une hausse de 74,6%. A contrario, les effectifs et la masse salariale se sont contractés respectivement de 8,3% et 37,8% du fait de la signature de « contrats chantiers » entre employeurs et salariés visant une meilleure flexibilité.