Gabon : Le secteur forestier a contribué à près de 42 milliards de francs CFA au budget de l’Etat en 2023

DIG/ Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur la Note de conjoncture de l’économie gabonaise, en 2023, le secteur forestier a contribué à près de 42 milliards de francs CFA au budget de l’Etat, soit l’équivalent de 0,3 % du PIB et près de quatre fois plus qu’en 2016.

« Les instruments fiscaux appliqués pour le secteur forestier au Gabon comprennent une taxe de superficie qui encourage la gestion durable des forêts en appliquant des taux réduits pour les zones de concession certifiées, ainsi que des droits d’exportation du bois qui sont prélevés à des taux réduits pour les exportations à plus forte valeur ajoutée afin d’encourager l’industrie de transformation locale », indiquent les auteurs du rapport.

Selon la Banque mondiale, pour promouvoir davantage la gestion durable des forêts et optimiser les recettes fiscales, le Gabon pourrait envisager des réformes en matière de politique fiscale forestière.

« La révision prévue du Code forestier pourrait être l’occasion de mettre en place des politiques qui augmenteraient les recettes fiscales tout en encourageant davantage des méthodes de production de bois durables », souligne le rapport. Avant de préciser :

« Il serait également important d’assurer la cohérence des politiques entre les différents secteurs économiques. La réussite des réformes dépendrait de l’implication des différentes parties prenantes dans la formulation et la mise en œuvre des réformes, en tenant compte des intérêts des communautés forestières, de la société civile et des entreprises forestières, agricoles et minières ».

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire