Gabon : Le taux de croissance ne dépassera pas les 2,4 % avant 2027 selon la Banque mondiale

DIG / Alors que le gouvernement gabonais rêve d’un taux de croissance de 10 % minium dans les prochaines années, les institutions financières internationales ne partagent pas forcément cet optimisme.

Selon la Banque mondiale, les perspectives de croissance du Gabon restent encore exposées à un environnement mondial particulièrement incertain.

Le pays, indique l’institution de Bretton Wodds, devrait connaître une croissance économique d’environ 2,4 % entre 2025 et 2027, tirée par les secteurs de l’exploitation minière, du bois et de l’agriculture, mais en l’absence de réformes économiques solides, la croissance serait insuffisante pour réduire de manière significative la pauvreté.

« Le secteur pétrolier est confronté à des défis tels que l’arrivée à maturité des champs pétrolifères, la baisse des prix et la diminution de la demande mondiale, les principaux partenaires commerciaux étant affectés par les récentes perturbations dans le commerce extérieur.

Cependant, les vastes ressources de manganèse, de minerai de fer, de bois et d’agriculture offrent un fort potentiel économique pour le pays », indique la Banque mondiale dans son dernier rapport « Note de conjoncture économique du Gabon 2025 ».

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire