DIG/ Les prix ont considérablement explosé au Gabon en une année.
Selon les données compilées par la direction générale de la Statistique et la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), en moyenne annuelle, le taux d’inflation est passé de 2,4% à fin mars 2022 à …4,8% à fin mars 2023.
Quasiment tous les postes de dépenses ont bondi à la hausse : alimentation, transports, santé, logement, biens et services…
Malgré la mise en garde du gouvernement sur les spéculations abusives, la valse des étiquettes a été la principale activité lucrative des opérateurs économiques, notamment des grandes surfaces, à l’instar de Prix-Import/Carrefour.
Pourtant entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, on note une légère baisse des prix, note la DGEPF.
« A l’instar des autres pays, l’inflation mesurée par l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation, sur l’ensemble du territoire continue de baisser au premier trimestre 2023.
Cette évolution est liée au contexte de désinflation de l’énergie, du fret maritime, des produits alimentaires (indice FAO) conjugué au maintien des mesures de lutte contre la vie chère sur le plan national.
Ainsi, comparativement au dernier trimestre 2022, en glissement trimestriel, le taux d’inflation s’est situé à 0,5% en baisse de 0,2 point », indique le ministère de l’Economie.
Toutefois, contrairement aux autres poste de dépense, le transport a enregistré à nouveau des pressions inflationnistes, comparativement au quatrième trimestre 2022 (+1,5% contre +0,8%) en raison entre autres de la hausse des coûts dans le secteur aérien (kérosène, taxe de navigation).