DIG/ La branche des matériaux de construction, constituée de la production du ciment, de gravier et de l’extraction de sable, a enregistré de bons résultats en 2024
En effet, d’après les données du ministère de l’Economie, la production de ciment s’est appréciée de 17,7% à 718 920 tonnes contre 611 066 tonnes en 2023.
Cette bonne orientation s’explique par le relèvement de la demande en lien avec la poursuite des chantiers initiés par le CTRI (construction de routes en béton, cité administrative, construction de la salle des banquets, construction et réhabilitation des hôpitaux, etc.).
Suivant la même tendance, la production de gravier a gagné 2,9% tandis que les importations de clinker se sont accrues de 18,4%.
Toutefois, la production de sable affiche une contraction (-50%) expliquée par la faiblesse des commandes.
Au niveau commercial, les ventes des produits de la branche ont généré un chiffre d’affaires de 57,98 milliards de FCFA, en hausse de 17,9% en glissement annuel, soutenu par la fermeté de la demande.
Par ailleurs, les investissements ont augmenté de 32,8% à 6,6 milliards de FCFA, et ont concerné, entre autres, le bâtiment, le renouvellement des équipements, l’achat de véhicules.




