DIG/ D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, l’observé conjoncturel du commerce extérieur sur les neufs (9) premiers mois de l’année 2018 fait ressortir un solde commercial excédentaire, en amélioration de 22,2% par rapport à fin septembre 2017.
Cette évolution s’explique par la hausse des exportations (+12,3%) et une progression modérée des importations (+1%).
Dans ce contexte, le taux de couverture a gagné 24 points à fin septembre 2018, pour se situer à 237,8%.
En outre, l’analyse trimestrielle des données indique que le solde de la balance des biens s’est amélioré au troisième trimestre par rapport à l’observé du deuxième trimestre 2018, en lien avec la hausse des exportations sur cette période.
Importations
A fin septembre 2018, le Gabon a enregistré une légère hausse de ses achats en provenance de l’étranger de 1% à 921,2 milliards de FCFA.
Cette évolution est consécutive à l’amélioration des achats des biens énergétiques et d’équipement. En effet, la hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (+24,5%) s’est poursuivie jusqu’en septembre atteignant
346,7 milliards de FCFA, soit une progression de 8,8%.
La hausse des commandes des biens d’énergie (gazole, coke, butane, huiles lubrifiantes) de 88% à 103,1 milliards de FCFA est liée, principalement, à l’alourdissement de la facture de ces produits en provenance, essentiellement, du Togo (+45,6 milliards de FCFA), du Cameroun (+10,2 milliards de FCFA), de la Colombie (+4,8 milliards de FCFA) et de la Guinée Equatoriale (1,3 milliard de FCFA).
L’amélioration des importations des biens d’équipement (+4%) s’explique, en partie, par la reprise des investissements des opérateurs du secteur pétrolier, ainsi que l’accroissement des investissements dans le secteur minier. Cette hausse est très perceptible sur le troisième trimestre (111,5 milliards) par rapport aux deux premiers.
Pour leur part, les importations de biens de consommation finale ont reculé de 10,7% à 329 milliards de FCFA sur les neufs premiers mois. Néanmoins, on note une reprise au cours du troisième trimestre.
Exportations
L’évolution positive de la demande extérieure des biens en provenance du Gabon, de janvier à septembre 2018 (+12,3%), provient de la hausse des exportations du secteur pétrole (+16,9%) malgré la légère baisse des ventes du secteur hors-pétrole (-1,6%).
Une analyse plus fine, des données trimestrielles, montre qu’au troisième trimestre de l’année 2018, l’évolution des ventes totales du Gabon s’est nettement améliorée (+31,1%) comparativement à la baisse (-29,6%) enregistrée au second trimestre 2018.