Gabon : Les compagnies minières doivent désormais céder 10 % de leur capital à l’Etat

DIG/ Le Conseil des ministres du 18 décembre 2025 a instauré le principe systématique de la prise de participation de l’État au capital, au moins 10%, de toute nouvelle société minière s’installant sur le territoire, garantissant ainsi le respect des intérêts stratégiques nationaux et une juste rétribution des ressources.

Cette décision, indique-t-on, est non négociable et devrait permettre à l’Etat de reprendre progressivement contrôle du secteur minier national.

Déjà, lors de l’audience accordée, le 16 décembre 2025 à une délégation du groupe Ciment d’Afrique (CIMAF), conduite par son PDG  Anas Sefrioui, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguéma a rappelé avec fermeté que le temps des conventions déséquilibrées est révolu.

Jusqu’à présent, l’État gabonais ne détenait aucune participation au capital de CIMAF ; celle-ci est désormais fixée à 10 %, principe désormais non négociable.

Par ailleurs, dans le cadre des échanges avec le FMI, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma a exigé, la publication intégrale de toutes les conventions minières et l’audit exhaustif de celles conclues sur la période 2010-2024.

Cette double mesure vise à renforcer, a-t-il souligné, la transparence, la redevabilité et l’équité du secteur.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire