DIG/ D’après les chiffres du ministère de l’Economie et de la Relance, à fin mars 2022, l’activité du secteur de la microfinance a été marquée par une augmentation simultanée des ressources et des emplois.
Sur les 3 premiers mois de l’année, les EMF ont accordé 81,6 milliards de francs de crédits. Un chiffre en hausse de 24 % par rapport au 1er trimestre 2021.
Au Gabon, le secteur de la microfinance compte 19 EMF en activité, dont six (6) sociétés coopératives d’épargne et de crédit, qui évoluent au sein d’un réseau et treize (13) sociétés anonymes.
Cette répartition consacre toujours, le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et accordent des crédits aux tiers.
Le secteur s’est encore développé avec douze (12) agences et points de vente supplémentaires, à la suite de l’extension des travaux de plusieurs EMF de deuxième catégorie.
La dynamique portée par la création d’agences s’est traduite par l’augmentation de la clientèle. En effet, le secteur a enregistré une hausse de 11% de sa clientèle qui passe de 256.386 usagers à 286.117 à fin mars 2022.
4 principaux établissements (FINAM, LOXIA, EDG et Express-Union) regroupent à eux seuls près de 91% des clients du secteur.