Gabon : Les marchés inférieurs à 150 millions de FCFA désormais réservés aux PME

DIG/ Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé, le mercredi 25 octobre 2023, que désormais tous les marchés inférieurs à 150 millions de FCFA seront exclusivement réservés aux Petite et Moyenne entreprises gabonaises.

« Désormais, les travaux de marchés de travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés aux Petites et Moyennes entreprises gabonaises », a indiqué le porte-parole du CTRI le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

A travers cette mesure, les autorités de la transition comptent dynamiser la PME gabonaise en lui offrant l’opportunité de participer à la relance de l’économie nationale et à créer davantage d’emplois.

Il reste maintenant à déterminer les conditions et les critères d’accès de ces PME à la commande publique. Et à régler un certain nombre de problèmes qui ont toujours pénalisé les PME gabonaises.

Il s’agit, notamment des fonds d’amorçage tardifs ; le préfinancement sur fonds propres ; le préfinancement bancaire ; les délais de règlements longs (45 jours en moyenne) ou encore les recouvrements presque systématiques.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire