DIG / Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances 2026, la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, a présenté le 20 octobre 2025 devant l’Assemblée nationale de la Transition, une enveloppe budgétaire historique pour les Forces de défense nationale : 320 milliards de francs CFA en crédits d’investissement, contre 38,2 milliards en 2025 — soit une hausse spectaculaire de plus de 730 %.
Cette enveloppe vise à répondre, selon elle, à des besoins criants :
-Modernisation des équipements (armement, véhicules, systèmes de communication) ;
-Réhabilitation et construction de casernes dans un état de vétusté avancée ;
-Renforcement de la surveillance du territoire, notamment face à l’exploitation illicite des ressources naturelles ;
-Amélioration des conditions de vie des militaires et formation continue alignée sur les standards régionaux.
Brigitte Onkanowa a souligné que cette montée en puissance s’inscrit dans une stratégie de souveraineté, face à un environnement sécuritaire régional de plus en plus complexe, incluant les nouvelles menaces comme la cybercriminalité.
Si les députés ont salué cet effort budgétaire, ils ont aussi appelé à une gouvernance transparente et à une planification rigoureuse des investissements, afin d’éviter tout gaspillage dans un contexte de rigueur financière nationale.
Pour Brigitte Onkanowa, il ne s’agit pas d’un simple budget, mais d’« un engagement collectif pour la stabilité et la souveraineté du Gabon ».



