Gabon : Les produits pétroliers les plus subventionnés en 2022

DIG/ D’après la dernière note de conjoncture économique du Gabon d’avril 2023 publié par la Banque mondiale, malgré son statut d’exportateur net de pétrole, les subventions aux carburants constituent une charge budgétaire croissante pour le Gabon.

« Les cours élevés du pétrole ont profité au Gabon, représentant un gain net pour son solde budgétaire.

Cependant, l’ampleur des excédents budgétaires est de plus en plus réduite par la hausse du coût des subventions aux carburants.

Entre 2021 et 2022, le coût des subventions aux carburants au Gabon est passé de l’équivalent de 0,38 pour cent du PIB à environ 0,73 pour cent du PIB », indique la Banque mondiale.

Les subventions aux carburants au Gabon sont essentiellement appliquées sous la forme de transferts budgétaires effectués à la Sogara, la société nationale de raffinerie, en compensation des ventes locales de carburant en dessous des prix du marché international ; en outre, une exonération de TVA s’applique également aux ventes de gaz butane.

Les subventions sont, depuis juin 2022, réservées aux ménages.

Le produit pétrolier le plus subventionné en 2022 était le gasoil (consommant 45,4 % des subventions accordées par, un carburant principalement consommé par les ménages les plus riches.

Le deuxième rang était occupé par le pétrole lampant, avec 33,8 % du montant total des subventions accordées.

L’essence, utilisée notamment dans les véhicules particuliers, s’est classée au troisième rang, avec 20,8 % du montant total des subventions accordées par l’Etat.

Le gaz butane, principalement consommé par les ménages les plus vulnérables, ne représentait que 0,1 %  des subventions octroyées en 2022.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire