DIG/ Dans son dernier Baromètre économique de la Cemac de décembre 2023, la Banque mondiale indique que plusieurs facteurs pourraient affecter négativement les perspectives économiques du Gabon à la suite du coup d’Etat du 30 août 2023.
L’institution de Bretton Woods évoque, notamment, les sanctions régionales qui «pourraient mettre en péril la croissance et les sources de financement régional, ce d’autant plus que le Gabon s’appuie de plus en plus sur les marchés régionaux pour combler son besoin de financement».
De plus, l’impact potentiel de ce coup d’État sur la confiance des investisseurs pourrait affecter négativement les perspectives économiques à court terme, souligne la Banque mondiale.
« Suite au changement de régime survenu au Gabon, l’incertitude économique s’est accrue néanmoins.
Le niveau le plus élevé du risque d’instabilité politique après le coup d’État et l’impact potentiel de ce coup d’État sur la confiance des investisseurs pourraient affecter négativement les perspectives économiques à court terme.
Certaines agences de notation ont dégradé les perspectives du Gabon suite à cet évènement.
Par ailleurs, des sanctions régionales pourraient mettre en péril la croissance et les sources de financement régional, ce d’autant plus que le Gabon s’appuie de plus en plus sur les marchés régionaux pour combler son besoin de financement ».
Cependant, malgré ce diagnostic, le ministre de l’Economie et des Participations reste plutôt optimiste en tablant sur un taux de croissance de 3,3 % en 2024 contre 2,4 % en 2023.