Gabon : Les subventions pétrolières ne profitent qu’aux riches (Banque mondiale)

DIG/ D’après le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Note de conjoncture économique du Gabon », l’essentiel des subventions aux carburants est capté par les ménages riches dont le chef de famille est un homme vivant en milieu urbain et consommant de l’essence et du gasoil, plutôt que du pétrole lampant ou du gaz butane.

Les subventions aux produits pétroliers (hors pétrole lampant) profitent principalement aux segments les plus riches de la population gabonaise, souligne l’institution.

En effet, indique t-elle, 96%  de l’essence et du gasoil sont consommés par les 50%  les plus riches de la population, dont 63% consommés par les deux déciles les plus riches (Figure 25).

En d’autres termes, l’essentiel des dépenses publiques en subventions à l’essence et au gasoil est en réalité capté par les plus riches.

« Contrairement à l’idée généralement admise selon laquelle les subventions aux carburants servent avant tout un objectif social de protection des plus pauvres, la consommation de ces deux types de carburants par les personnes les plus vulnérables du pays est en fait nettement inférieure à celle des populations les plus riches.

En outre, comparés aux ménages les plus aisés, les ménages à faible revenu allouent également une part plus faible de leur budget aux dépenses de carburant, mettant encore plus en avant l’inefficacité de cet appui non ciblé à protéger les populations les plus pauvres », indique la Banque mondiale dans son rapport.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire