DIG/ Au terme du premier semestre 2021, la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 9,8% pour s’établir à 4,5 millions de tonnes, suite aux bonnes performances réalisées par les trois opérateurs.
Selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), les exportations et les ventes ont suivi la même tendance haussière, avec une néanmoins des taux de progression moins élevés, soit respectivement 2% et 2,7%. Leur progression a été contrariée par le renchérissement de 60% du fret sur le trajet Gabon-Chine.
Sur le plan financier, les ventes de manganèse ont généré un chiffre d’affaires en nette baisse de 23,1% à 297,7 milliards de FCFA, en rapport avec la détérioration de 8,5% du cours moyen du manganèse gabonais (de meilleure qualité), passant de 4,01 USD/dmtu au premier semestre 2020 pour s’établir à 3,67 USD/dmtu sur la période en 2021.
La forte baisse du chiffre d’affaires s’explique également par la dépréciation du dollar durant la période par rapport à l’euro et au franc CFA.
Au niveau de l’emploi, les effectifs ont augmenté de 7,8% soit 2 291 agents permanents, représentant une masse salariale de 34,8 milliards de FCFA, en accroissement de 16,9%.