DIG/ A l’issue d’une visite de travail à la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp), le ministre Gabonais des Eaux et Forêts, Lee White a confié qu’il n’excluait pas la reprise de l’exploitation du Kevazingo dès que le stock de grumes actuellement saisi, sera transformé en meubles.
Le ministre a indiqué qu’une fois que tous les stocks de bois seront transformés en meubles et exportés dans les normes, il verrait la possibilité de rouvrir l’exploitation du Kevazingo.
« On doit faire la 3ème transformation de tout le Kevazingo qui existe au Gabon dans les conteneurs que nous avons saisis mais également les grumes qui sont toujours sur le terrain », a indiqué Lee White.
Depuis l’interdiction d’exploitation et d’exportation du Kevazingo, de nombreuses billes sont restées en rades, en pleine dépérissement dans les forêts. Les exploitants forestiers n’ayant pas obtenu de dérogation pour les sortir des chantiers.
A Nkok, Lee White a inspecté quelques-uns des conteneurs de Kevazingo saisis en juillet et août 2019.
Ces conteneurs étaient à l’origine d’un scandale qu’on a dénommé « Kevazingogate » ayant coûté au vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou et au ministre Guy Bertrand Mapangou leur poste au sein de l’exécutif et du gouvernement.
Lee White insiste pour que le bois déjà coupé soit transformé et vendu sous forme de meubles afin d’éviter qu’il ne soit inutilement dégradé.
DY