Gabon : L’ONEP menace de paralyser tout le secteur pétrolier dès le 31 janvier 2026

DIG / Dans une correspondance offensive datée du 16 janvier, l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a adressé un ultimatum formel aux Directeurs Généraux de l’ensemble des opérateurs (Perenco, Assala, TotalEnergies, Maurel & Prom, BW Energy) et de leurs sous-traitants .

Dénonçant un dialogue social qu’elle qualifie de « dilatoire » depuis près de deux ans, l’ONEP exige la satisfaction totale de ses revendications avant le 31 janvier 2026 à 23h59.

Passé ce délai, le syndicat majoritaire déclenchera un « arrêt concerté de travail » dans toutes les entreprises concernées.

Les revendications au cœur du conflit

Les exigences de l’ONEP, portées par son Secrétaire Général Sylvain Mayabi Binet, sont doubles :

-Lutte contre la précarité : Pour le personnel mis à disposition (sous-traitance) chez les majors comme Perenco ou Assala, le syndicat réclame l’embauche directe des travailleurs éligibles et l’alignement immédiat de leurs salaires sur les grilles des sociétés utilisatrices, avec paiement rétroactif .

-Règlements des litiges en cours : La satisfaction des préavis spécifiques déjà déposés (certains remontant à 2023 et 2024) au sein d’entreprises comme BW Energy, Bourbon Offshore ou Maurel & Prom .

La menace est d’autant plus sérieuse que l’ONEP a durci sa position sur le service minimum. Invoquant la « dangerosité des opérations », le syndicat prévient que le service minimum se limitera strictement à la « sécurisation des installations ».

En clair, les opérations de forage, de production (enlèvement pétrolier) et de Work over pourraient être totalement stoppées.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire