DIG/ La société nationale des Hydrocarbures du Gabon (SNGH) appelée communément Gabon Oil (GO) amorce un nouveau développement de son management avec, pour la premières fois, la publication de ses indicateurs d’activités.
Le Conseil d’administration qui s’est tenu le vendredi 19 avril 2019 au siège de l’entreprise a fait le point sur les activités au cours de l’exercice 2018 et a arrêté les comptes de l’entreprise pour l’année écoulée.
D’une manière générale, l’année 2018 a été marquée par un relèvement progressif des cours du pétrole qui a permis une certaine embellie dans le secteur des hydrocarbures.
Dans ce contexte, la SNHG a mis en place une stratégie à court et moyen termes en vue de retrouver l’équilibre financier et poursuivre le développement de ses activités.
Grace à ces nouvelles orientations, l’entreprise étatique a réalisé un résultat net de 18,4 milliards de francs, contre un résultat négatif de -6,1 milliards de francs en 2017.
Une hausse significative qui s’explique par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et le programme de restructuration mis en œuvre par la Société.
A partir de 2019, l’un des principaux enjeux est l’effectivité du transfert à la SNHG des participations de l’Etat dans les gisements pétroliers et dans le capital social des sociétés pétrolières, qui à terme doit permettre à GOC de se positionner comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon. Il conviendra également de rester attentif à l’évolution du secteur pétrolier national afin de saisir les opportunités qui se présenteront.
Domaine minier* Sur le plan du domaine minier, au 31 décembre 2018 le domaine de GOC est composé de deux titres miniers : le Contrat d’Exploitation et de Partage de Production Remboue II n° G5 -115 et le Contrat de Production et de Partage de Production MBOGA II n° G5 – 185.
Dans le cadre de la gestion des participations de l’Etat, la signature du JOA avec Perenco le 5 décembre 2018 a fait entrer dans le giron de la SNHG 32 titres miniers de la convention Mara.
Sur le plan Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE), les principaux indicateurs de sécurité de 2018 sont en phase avec les objectifs fixés : – Pas de fatalité relevée en 2018 ; – Le taux de fréquence des accidents du travail avec et sans arrêt (TRIR) est de 2 contre un objectif inférieur ou égale à 2.