DIG/ Les anciens employés des trois filiales dissoutes de la Gabon Oil Company ( Conseil des ministres du 14 décembre 2021), à savoir Gabon Oil Marketing (Gom), Gabon Oil Logistique et Service (Gls) et Gabon Engineering & Construction (Gec), n’en démordent toujours pas.
Brandissant la menace de faire monter leurs plaintes auprès des plus hautes autorités du pays, le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines a tenu à apporter des éclaircissements sur ce dossier brûlant.
En effet, selon les documents parvenus à notre Rédaction, le ministère affirme que « tous les droits légaux des anciens employés desdites structures ont été payés le 31 décembre 2020 ».
Il s’agit de plus de 230 millions de FCFA reçus par ces derniers en date du 31 décembre en présence d’un huissier de justice, souligne le ministère.
« Après la réception des lettres d’autorisation administrative de licenciement au sein des trois filiales pour raison économique, tous les droits légaux de 41 employés concernés, dont 19 de Gabon Oil Marketing, 19 de Gabon Oil Logistique et Service et 3 de la Gabon Oil Engineering & Construction ont été payés le 31 décembre 2020.
Les courriers de licenciement et certificats de travail établis ont été transmis via l’huissier de justice », indique l’inspection spécial du Travail en charge du secteur pétrolier (Istrap).
L’autorisation de licenciement économique précise que le paiement des droits légaux est constitué du salaire du mois de décembre 2020, les indemnités compensatrices du préavis, les allocations familiales, l’indemnité de licenciement, les indemnités compensatrices de congés et le certificat de travail.