Gabon Oil Company (Goc) vient d’annoncer l’acquisition de sa première licence d’exploitation sur le champ Mboumba.
Selon son administrateur directeur général Arnauld Engandji-Alandji, l’objectif de cette prise de participation est d’obtenir assez rapidement des revenus suffisants afin de se positionner dans les trois prochaines années comme l’un des acteurs majeurs de la production pétrolière au Gabon.
« Notre stratégie est d’optimiser à travers lui, nos revenus à terre pour générer suffisamment de liquidités, pour que dans deux ou trois ans, nous puissions nous affirmer comme un acteur majeur des découvertes en mer », a expliqué Arnauld Engandji-Alandji.
Situé entre Port-Gentil et Libreville, le champ Mboumba appartenait autrefois à Total Gabon qui s’en est séparé pour des raisons stratégiques.
Ce champ génère jusqu’à 1500 barils de pétrole par jour et possède un potentiel gazier intéressant.
« Nous avons décidé de céder l’actif « Mboumba » à la République gabonaise. Il s’agit d’un champ qui n’est pas dans notre cœur d’activité offshore mais dispose d’un potentiel de ressources huile et gaz, idéalement positionné entre Libreville et Port-Gentil, et qui pourrait être mieux valorisé par la République gabonaise », avait expliqué le directeur général de Total Gabon Henri-Max Ndong Zué, lors d’un entretien exclusif au journal « L’Union ».