DIG / À la veille de la fête nationale célébrée le 17 août 2025, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé son ambition de porter la croissance du Gabon à 10 %.
Objectif : bâtir une économie plus forte, diversifiée et moins dépendante du pétrole. Le chef de l’État mise sur la discipline, la probité et le travail, mais aussi sur des partenariats gagnant-gagnant et la création de valeur ajoutée locale.
Selon le ministre d’Etat en chage de l’Économie Henri-Claude Oyima, atteindre ce cap nécessitera de mobiliser 10 000 milliards FCFA sur 7 ans, à travers une fiscalité élargie, la réforme des entreprises publiques et l’industrialisation.
Un Plan National de Croissance et de Développement 2026–2030 doit servir de cadre à cette stratégie, fruit des travaux du Gabon Economic Forum.