DIG/ Que se passe t-il à la Direction générale du Budget et des Finances publiques ?
Faisant partie des 156 agents recrutés par le bureau d’enquêtes d’incidents et d’accidents d’aviation (BEIAA) depuis bientôt un an, conformément au décret n°000235/PR/MTL du 4 octobre 2018 fixant sa réorganisation, une vingtaine de jeunes gabonais de la section pilotes, mécaniciens d’avion et hôtesses de l’air attendent toujours de prendre leur vol pour Addis-Abeba, où ils ont déjà été enrôlés par la très prestigieuse compagnie aérienne Ethiopian Airlines pour leurs différentes formations.
Mais malgré la mise à disposition par l’Etat d’une enveloppe de plus de 340 millions pour les différentes formations, rien ne semble bouger du côté de la Direction générale du Budget et des Finances, se plaignent-ils ?
« Nos valises sont prêtes depuis plusieurs mois. Nous avons fini avec l’établissement des passeports de tous les agents et toutes les autres démarches administratives. Mais nous attendons toujours le décaissement des fonds pour le paiement de nos différentes formations par la Direction générale du Budget», déplore une des jeunes recrues du BEIAA.
Craignant que ces fonds ne prennent une autre direction, ces recrues en appellent à l’intervention du président de la République et du Premier ministre.
« Nous en appelons à l’intervention du président de la République et du Premier ministre que nous avons d’ailleurs officiellement saisis pour solliciter le décaissement rapide de ces fonds », a indiqué un agent.