DIG/ Plus de 7 milliards de francs saisis chez Ian Ghislain Ngoulou, 75 milliards de francs supposés découverts chez les fils Océni, 200 milliards de francs dans une villa de Syvia Bongo selon le quotidien francais Libération…
Un sacré pactole dont l’opinion- surtout les ménages les plus précaires- s’interroge sur sa destination et exige aujourd’hui toute la transparence sur le montant exact des sommes récupérées chez les proches du président déchu Ali Bongo Ondimba.
Le premier Ministre, Raymond Ndong Sima, ne pouvait échapper à cette question, lors de la conférence de presse qu’il a animée, le 27 septembre 2023 à l’immeuble Arambo.
Très habile et prudent, le Chef du gouvernement de Transition, sans donner de détails sur le montant des saisies, a donné quelques petites indications.
« Où sont les sommes ? Ce que j’ai compris, c’est que les sommes qui ont été trouvées sont placées dans un compte séquestre à l’heure actuelle.
Mais il n’a pas seulement ces sommes, il y a des biens aussi qui ont été saisis, notamment des voitures…Pour l’instant, tout est stocké.
Alors, qu’est-ce qu’on fait de ces biens ? Autant l’argent peut dormir, autant il est risqué de laisser les véhicules et le matériel en l’état.
Lors de l’Opération Scorpion, on avait un lot de véhicules sous compte séquestre et qui se sont, 2 ans plus tard, totalement dégradés.
Ce qui était manifestement une aberration (…) a t-il indiqué.