Gabon : Plus de 4000 nouvelles entreprises créées en 2025, dont 30 % par des femmes

DIG / Selon Zenaba Cninga Chaning, ministre de l’Entrepreneuriat, 4 018 nouvelles entreprises ont été officiellement enregistrées depuis le début de l’année. 2025

Parmi ces créations, un chiffre particulièrement encourageant : 30 % sont portées par des femmes, signe, selon elle d’une montée en puissance de l’entrepreneuriat féminin dans des secteurs de plus en plus diversifiés — commerce, services, agro-industrie, numérique.

Ces données ont été dévoilées lors de l’émission « Entre’Elles », diffusée sur Gabon24.tv, plateforme dédiée à la valorisation des parcours féminins.

Pour la membre du gouvernement, cette dynamique s’inscrit dans la stratégie nationale de diversification économique et dans les efforts du ministère pour simplifier les démarches administratives, renforcer l’accès au financement et accompagner les porteurs de projets, en particulier les femmes entrepreneures.

Avec cette tendance, le Gabon confirme sa volonté de bâtir un secteur privé inclusif, résilient et créateur d’emplois — un pilier essentiel de sa souveraineté économique.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire