Selon une étude de la Banque mondiale commandée par le gouvernement gabonais et intitulée « Rapport sur la croissance et l’emploi en République gabonaise », la population immigrée était estimée à 200.000 personnes en 2010, soit 12,5% de la population totale.
D’après le rapport, 68% des immigrés sont originaires de l’Afrique de l’Ouest, 22% des pays de la CEMAC et 7% des pays d’Afrique centrale hors CEMAC.
Les principaux motifs de l’immigration internationale sont la quête d’un emploi (52,1%), le regroupement familial (21,8%) et le mariage (18,1%).
Plus de 50% du total des immigrés sont des actifs occupés et seulement 3% sont frappés par le chômage.
Ayant en moyenne un niveau d’instruction faible, les immigrés exercent, aussi bien en tant qu’artisans, vendeurs, salariés indépendants, dans les secteurs du commerce, des services et de l’agriculture.
Menée entre décembre 2010 et janvier 2011, le « Rapport sur la croissance et l’emploi en République gabonaise », est le résultat d’une analyse documentaire, de l’exploitation des résultats de la première enquête nationale sur l’emploi et le chômage (ENEC 2010), et des entretiens avec les principaux acteurs concernés par la question de l’emploi (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Direction Générale des ressources humaines du Ministère de l’Emploi, l’Office National de l’Emploi (ONE), la Confédération Patronale du Gabon (CPG), la confédération syndicale du Gabon (COSYGA) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).