DIG/ D’après les données de la Banque mondiale, les dépenses publiques du Gabon ont augmenté de manière significative, d’environ 24 % en 2024.
Cette hausse est principalement due à une forte augmentation des dépenses en capital (+155 %) et des transferts (+48 %).
En effet, explique l’institution de Bretton Wodds, en réponse aux attentes sociales élevées résultant du changement de régime survenu en août 2023, le Gouvernement a adopté plusieurs mesures sociales et de soutien aux entreprises en 2024 et au début de 2025.
« Les bourses scolaires ont été réintroduites pour l’enseignement secondaire et les subventions aux carburants ont été rétablies pour les consommateurs industriels et pour la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), confrontée à des défis commerciaux et de production. Les dépenses de subventions et de transferts sont passées de 2,8 % du PIB en 2023 à 4,0 % en 2024″, indique la Banque mondiale dans son dernier rapport sur intitulé « Note de conjoncture économique du Gabon 2025 ».
Selon toujours l’institution financière internationale, les dépenses d’investissement ont augmenté de manière significative pour atteindre 5,4 % du PIB en 2024, contre 2,2 % du PIB en 2023, sous l’effet des grands projets d’infrastructure lancés par le Gouvernement, tels que la nouvelle cité administrative, qui devrait permettre de réaliser des économies de baux administratifs d’environ 30 milliards de FCFA par an ; l’expansion et la réhabilitation des routes nationales et locales ; l’amélioration du réseau ferroviaire et des réseaux d’eau et d’électricité ; la construction d’écoles, de centres de santé et de logements sociaux ; et la modernisation des bâtiments militaires.