Gabon : Pourquoi plusieurs entreprises ont été exclues de l’aide Covid ?

DIG / Lors de la 1ere vague de contamination à la Covid-19, l’aide financière promise par l’Etat aux entreprises a été jugée très insuffisante.

Selon la Confédération patronale gabonaise (CPG), la mesure relative au financement de leurs trésoreries à travers les banques, et les conditions d’accès à cette facilité n’ont bénéficié, au final, qu’à très peu d’entreprises dont la plupart se sont  retrouvées exclues.

Interrogée sur ce « raté du gouvernement », la ministre de l’Economie et de la Relance a expliqué les raisons pour lesquelles plusieurs opérateurs économiques n’ont pas pu bénéficié du soutien financier promis par l’Etat?

« Le gouvernement avec le concours des banques a effectivement mis en place en avril 2020, le Guichet de Financement d’Urgence des Entreprises.

Etaient éligibles à ce Guichet, les PME et TPE légalement enregistrées au Gabon et subissant des pertes de revenus en raison de la pandémie du Covid-19.

Précisons qu’il s’agissait d’entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 3 milliards de FCFA/an et un effectif inférieur ou égal à 200 personnes.

De plus, ces entreprises devaient être à jour de leurs obligations fiscales et sociales tout en s’engageant à maintenir les emplois, y compris sous forme de chômage technique conformément à la réglementation en vigueur.

Les salaires, les loyers et l’électricité constituaient les dépenses éligibles à ce guichet. Ces critères obéissaient à la volonté du gouvernement de sauver les emplois en soutenant les entreprises citoyennes, c’est-à-dire celles qui ont toujours payé leurs impôts et leurs cotisations sociales.

Dans la pratique, les dossiers de demande de crédit n’ont malheureusement pas prospéré du fait notamment du non-respect par les entreprises du critère concernant le respect des obligations sociales et fiscales.

En termes simples, les entreprises n’étaient pas à jour vis-à-vis de la CNSS, de la CNAMGS et des Impôts. Leurs demandes ont donc été rejetées par les banques.

D’autres entreprises n’ont tout simplement pas souhaité s’endetter pour payer les salaires. Le gouvernement est conscient des résultats mitigés de ce guichet. C’est pourquoi, des réflexions sont en cours avec l’appui de certains partenaires pour asseoir un mécanisme de financement plus adapté aux effets de la crise de la Covid-19.

Rappelons toutefois que malgré les insuffisances du guichet de financement, les banques ont quand même directement accompagné le secteur privé à travers, entre autres, des découverts, de restructurations de crédits et d’autres soutiens multiformes », a indiqué Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire