DIG/ La 11ème Session de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) s’est achevée à Ouagadougou par l’élection du gabonais Giscard-Lilian Ogoula au poste de secrétaire général de cette institution.
Il est le premier secrétaire de l’UCCA originaire et issu d’un conseil des chargeurs de l’Afrique centrale.
Mesurant l’ampleur et les responsabilités qui lui incombent désormais, le promu a tenu à décliner sa vision et faire savoir à l’opinion, l’importance de l’UCCA, à la faveur d’une conférence de presse tenue le 14 février 2018 à Libreville.
« Ça fait 40 ans que cette organisation existe. Elle regroupe 19 membres et œuvre dans le domaine de la facilitation, de la simplification des formalités administratives, portuaires et douanières, dans la rationalisation de la déserte maritime vers nos pays africains. Elle œuvre également dans l’assistance des opérateurs économiques. Il faudra préserver les acquis existants et redynamiser notre action auprès des institutions nationales, régionale sous-régionale, internationale et appuyer certains conseils des chargeurs qui ont besoin de l’assistance de l’UCCA parce qu’ils sont jeunes. Il faudrait que nous les appuyons techniquement, institutionnellement », a indiqué Giscard-Lilian Ogoula
Désormais, le système de rotation au poste de secrétaire général est consacré par les textes de l’UCCA. Il devient tournant entre les zones géographiques de l’Afrique centrale et de l’ouest.
Brice Gotoa