Gabon : Quelles sont les institutions les plus corrompues du pays ?

DIG/ D’après la dernière enquête Afrobarometer publiée le 13 janvier 2023,  76% des Gabonais affirment que la corruption a augmenté dans le pays au cours des 12 derniers mois, dont 68% qui déclarent qu’elle a « beaucoup augmenté ». 

Parmi les institutions clé du pays, le président et les officiels de la Présidence, les policiers/gendarmes et les députés à l’Assemblée Nationale sont les plus largement perçues comme corrompues avec respectivement 70%, 68% et 67% de citoyens qui estiment que « la plupart » ou « tous » sont impliqués dans des affaires de corruption.

Selon les auteurs du rapport, verser un pot-de-vin est une pratique plus ou moins courante au Gabon.

Parmi ceux qui ont eu affaire avec la police au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié (51%) ont dû verser un pot-de-vin pour obtenir l’assistance de la police et 35% l’ont fait pour éviter des problèmes avec les policiers.

La grande majorité (91%) des Gabonais affirment que les citoyens risquent des représailles ou d’autres conséquences négatives s’ils dénoncent des actes de corruption.

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.

L’équipe Afrobarometer au Gabon, dirigée par le Centre d’Etudes et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP), a interviewé 1.200 adultes gabonais en novembre et décembre 2021.

Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Trois enquêtes précédentes ont été menées au Gabon en 2015, 2017 et 2019.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire