DIG/ Le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a réceptionné officiellement, le 12 mars 2021 à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, les 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, promis par les autorités de Pékin.
« Ce vaccin est une arme puissante face à l’épidémie. Le vaccin Sinopharm qu’on a reçu aujourd’hui est un produit très efficace et sûr, qui est utilisé en ce moment dans plus de 60 pays dans le monde. Le Gabon est parmi les premiers pays africains qui ont reçu le don de vaccin chinois », a indiqué HU Chang Chun, ambassadeur de la Chine au Gabon..
Les 100 000 doses du vaccin chinois s’inscrivent dans le plan national de vaccination contre la Covid-19 élaboré par le gouvernement.
Elles seront prioritairement destinées aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, d’asthme, etc., ainsi que des personnes âgées accusant d’autres faiblesses de santé.
Le plan de vaccination prévoit également dans ses priorités, les personnes qui sont fréquemment en contact avec les populations .
A savoir : Le personnel de santé chargé de s’occuper des patients au quotidien dans les hôpitaux, et les Forces de défense et de sécurité.