A l’issue de l’atelier sur la protection des Eléphants qui s’est tenu au Cap Esterias du 20 au 21 juin derniers, les ONG Stop Ivory et Conservation International ont annoncé qu’elles vont décaisser 150 millions de francs au profit du gouvernement afin de lutter contre le braconnage des éléphants.
« Le problème de braconnage est un vrai phénomène pour les éléphants de la forêt en Afrique centrale. Dans la sous-région, on a perdu 70% des éléphants pendant les 10 dernières années à cause du braconnage et la vente des ivoires en Chine », a déploré Dr Emma Stokes de Wildlife conservation society.
Les participants à cet atelier ont, en effet, reconnu la nécessité de réviser et d’actualiser au niveau national de chaque Etat, le processus de mise en œuvre du Plan d’action Africain sur l’Eléphant ; de multiplier les accords de partenariats pour une plus grande efficacité en matière de conservation en général et de protection de l’éléphant en particulier et enfin, l’urgence de mettre en place une stratégie de mobilisation des ressources pour un engagement total de toutes les parties.