DIG/ Quatre ans après l’acquisition de son droit d’extraction de minerai de manganèse à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, la nouvelle usine de production de manganèse de la société Nouvelle Gabon Mining (NGM) a débuté ses premières activités extractives depuis le mois de janvier 2017 avec 250 employés et près de 100 sous-traitants.
Le président de la république Ali Bongo Ondimba a officiellement inauguré le 8 mai 2017 à Franceville, cette nouvelle unité de production de manganèse.
Financée à hauteur de 61 milliards de FCFA et avec une capacité de 300 000 tonnes de manganèse (concentré de 42 par an), la création de cette unité de production de NGM cadre avec la stratégie nationale d’industrialisation.
Avec un permis minier s’étendant sur 800km2, la Nouvelle Gabon Mining (NGM) exploite un gisement comprenant des réserves estimées à 150 millions de tonnes pour 20 à 30 ans d’exploitation.
Au cours de la deuxième phase de son développement, la compagnie envisage de construire une nouvelle unité, de plus, avec une capacité de 1,4 millions de tonnes de manganèse par an, avant de passer à 1,7 millions de tonnes par an. Près de 700 emplois directs et indirects supplémentaires pourraient être crées.
Sur le plan international, le Gabon maintient toujours sa position de troisième producteur de manganèse, derrière l’Afrique du Sud et l’Australie.
Dorian Bissielou Mbouala