DIG/ Après des années d’inactivités sous fonds de scandales financiers, l’ancienne société Sifrigab désormais appelée Gabon Seafood (spécialisée dans la production des sardines en boites, du poissons frai, fumé et salé…) située dans la zone portuaire de Barracuda à Owendo va être officiellement relancée.
Après la visite le 2 novembre 2023 du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, les autorités de la Transition ont décidé d’injecter de l’argent pour le redémarrage de l’usine.
Ainsi, 790 millions de francs vont être mobilisés en 2024, indique le Plan national de développement de la Transition (PNDT).
Le gouvernement de la Transition, à travers le Comité de transition pour la restauration des Institutions (CTRI) a également prévu une enveloppe supplémentaire de 657 millions de francs pour la relance de l’industrialisation de la filière thonière. Soit un investissement global de 1,4 milliard de FCFA.
Ces 2 projets prioritaires, qui seront pilotés par la direction générale de Pêche, seront financés sur les ressources de l’Etat.