DIG/ Leader du marché de la téléphonie mobile au Gabon et de l’internet mobile, l’opérateur Gabon Télécom fait aujourd’hui partie des 5 majeures de l’économie gabonaise et l’un des plus grands contributeurs aux recettes de l’Etat.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le directeur général de la filiale locale du goupe Maroc Télécom a dévoilé quelques chiffres prouvant l’implication économique de l’opérateur.
« Gabon Telecom est un acteur important du développement économique dans le pays. D’abord sur la partie création d’emplois, Gabon Telecom engage plus de 430 collaborateurs directs et a créé plus de 5 000 emplois indirects à travers le réseau de sous-traitance. Avec 25 agences commerciales et plus de 20 000 revendeurs, Gabon Telecom assure sa présence à travers tout le Gabon. N’oublions pas que les contributions directes aux recettes de l’Etat sont de l’ordre de 198 Milliards de Fcfa entre 2014-2018. Tandis que les contributions indirectes : Investissements (générateurs d’emplois) s’élèvent à 270 milliards de Fcfa pour la même période.
« Sur le plan des infrastructures et des nouvelles technologies, nous avons mis en place un vaste programme d’investissements 2014-2018 de 309 Milliards de Fcfa dont 121 pour l’investissement d’équipements et 188 Milliards fcfa pour l’investissement de fonctionnement et de distribution », a indiqué Abderrahim Koumaa.